Accompagnement.

Accompagnement dans le processus d’implantation

Tous les efforts de planification et les meilleures décisions peuvent s’anéantir par une mise en œuvre inadéquate, bâclée ou mal supervisée.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter nos processus d’intervention

Nature :

Au stade de l’implantation s’articulent les meilleures méthodes qui assureront l’atteinte optimale de vos objectifs et de votre succès. C’est également à l’étape de la mise en œuvre de vos stratégies que d’autres décisions majeures s’imposeront :

  • Travaillerons-nous selon une méthode de gestion de projet ?
  • L’impartition s’avère-t-elle une option favorable au rendement ?
  • Quels sont les besoins à l’interne : formation, communications, coaching ?

Des objectifs clairs seuls, sans l’élaboration méticuleuse d’une stratégie efficace et prometteuse, ne permettent pas de déclarer « mission accomplie ». 

Alors, en quoi consiste l’implantation ? Premièrement, nous devons préciser et enregistrer par écrit les mesures requises et indispensables pour la mise en œuvre du plan stratégique ou d’une décision de gestion. Deuxièmement nous devons imputer à une personne, la responsabilité de chaque mesure à prendre et troisièmement fixer des échéanciers.

Les stratégies d’implantation proposées par ÉPURACTION respectent trois critères fondamentaux : clarté, rigueur, cohérence 

Quoi, qui, comment et quand ?

À partir de notre expertise et de nos observations d’entreprises à succès, VOUS bénéficiez de conseils et d’idées novatrices pour optimiser vos résultats.

Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de mise en œuvre afin d’assurer la continuité et la cohérence des actions. Nos méthodes ont aussi prouvé leur efficacité, ce qui leur confère un rendement dont VOUS profiterez.

Le plan d’action sera maintenu en évidence, de sorte que tous les intervenants ainsi que votre personnel assigné, pourront à tout moment, saisir l’incidence de leurs actions, dans l’ensemble du plan stratégique de mise en œuvre. 

Il suffit d’identifier quelques mesures indispensables. Nous les définissons avec VOUS et nous nous assurons que ces mesures répondent avant tout aux questions suivantes :

  • Qui interviendra dans le processus d’implantation ?
  • De là, qui a besoin de connaître la décision, les étapes du plan d’action, quand et sous quelle forme ?
  • Qui a besoin d’informations et de quelle nature ? Quels seront les outils et la formation nécessaires pour saisir le sens de la décision, son mécanisme d’implantation et ses conséquences, dans le but de contribuer plus activement ?
  • Quel sera le mode de gestion de ce plan ?
  • De quelle façon allons-nous observer, surveiller et contrôler les étapes d’implantation ? Quelle sera la forme des rapports d’étape ?

Ici, l’énoncé clair et précis des responsabilités est de rigueur; l’ambiguïté n’est pas de mise. Cela signifie que chaque mesure d’implantation doit être assignée à une personne plutôt qu’à une équipe. Le travail d’équipe sera abondamment requis ultérieurement cependant, la responsabilité revient à une seule personne. Ce qui pose la question de l’information dont elle aura besoin, de ses capacités et des compétences nécessaires pour mener à bien ses responsabilités. Les experts de ÉPURACTION savent justement, identifier les compétences requises pour assumer la responsabilité des grandes étapes du plan d’action stratégique.  C’est la façon pratique et efficace de diriger et de gérer la mise en œuvre d’un plan, d’une stratégie qui vous assure des résultats.

Le calendrier :

Les échéanciers constitués, ’une date limite appropriée sont une autre composante cruciale d’un plan de mise en oeuvre. Nous recommandons en général des échéanciers serrés et la raison en est fort simple : toute date d’échéance peut être reportée, mais aucune ne peut être devancée.

La décision de repousser un échéancier serré sera accueillie favorablement par tout le monde dans l’organisation, alors que l’inverse engendrera stress et  chaos, sans considération aucune des raisons invoquées pour justifier un tel changement.

Il faut alors comprendre que la définition d’un échéancier serré sert à mobiliser les individus impliqués dans l’implantation, à focaliser sur les étapes de mise en œuvre, dans des délais réalistes et bien répartis entre le court, moyen et  long terme. Ainsi, nous réduisons les risques de dispersion et le suivi s’en trouve facilité.

Vous serez constamment informé et en mesure effectuer avec nous un suivi adéquat

Voici les domaines de votre organisation pour lesquels les experts de ÉPURACTION vous appuient en matière de processus d’implantation :

Nous nous assurons que notre savoir-faire et nos connaissances vous soient bien transmis le cas échéant, pour une conformité permanente et des processus opérationnels plus efficaces.

Méthodologie :

Nos clients sont des entrepreneurs et dirigeants comme vous, d’abord experts dans leur domaine d’activités commerciales et/ou de services professionnels ou communautaires. Nous comprenons que les processus d’implantation et l’inévitable suivi essentiel au succès, ont des étapes subséquentes aux décisions que VOUS avez prises. De là, votre expertise et vos priorités, vous redirigent souvent, vers la continuité du développement d’affaires et la gestion de l’ENSEMBLE de vos opérations.

Voilà où nous nous inscrivons en soutien de votre équipe de direction. ÉPURACTION met à votre disposition des professionnels au service de VOS objectifs. Ils peuvent se porter responsables de la mise en place des structures d’exécution, de la gestion des étapes d’implantation et ils vous présentent des rapports de suivi, tandis que vous poursuivez la gestion élargie de votre organisation, ou de votre entreprise.

Voici les étapes de notre travail d’implantation selon les domaines d’intervention :

  • Révision des objectifs stratégiques, globaux ou spécifiques ;
  • Analyse de votre stratégie d’affaires ;
  • Évaluation des meilleures procédures d’affaires en fonction des objectifs stratégiques ;
  • Diagnostic des pratiques actuelles au sein de votre entreprise ;
  • Aide à la prise de décision ;
  • Formulation d’un avant-projet ;
  • Élaboration d’un plan d’action à court terme.

Par la suite :

  • Coaching, formation Ou
  • Gestion et intégration de projets en incluant la gestion du changement et le transfert des connaissances.
  • Domaines d’implantation de processus
  • Situation globale de l’entreprise et planification stratégique

La rapidité des changements actuels, tant dans les contextes externes affectant votre entreprise que dans les stratégies d’affaires et les procédures internes, entraînent souvent un écart entre la situation désirée et votre réalité. Tel un capitaine, vous devez constamment réviser la trajectoire, en fonction de vos objectifs.

En matière de gestion globale, nous visons à vous fournir des paramètres contribuant à maintenir le cap sur VOTRE succès.  Nous procédons, selon notre méthodologie de base et nous effectuons plus particulièrement le travail suivant :

  • Analyse menant au constat de la situation actuelle
  • Évaluation des objectifs stratégiques existants et potentiels ;
  • Aide à la prise de décisions stratégiques ;
  • Évaluation de la structure organisationnelle et opérationnelle ;
  • Élaboration de stratégies de redressement, de développement ou d’opérations ;
  • Révision et recommandations relatives aux structures de gestion ;
  • Élaboration d’un plan d’actions à court terme ;
  • Formation spécifique d’avant projet ;
  • Mise en œuvre de la stratégie ;
  • Coaching en management.
Retour en haut